BLOG OFFICIEL DU GPS YONNE-MORVAN

BLOG  OFFICIEL DU GPS YONNE-MORVAN

COMPTE-RENDU AG 2015

Pour raisons techniques avec le blog, je ne peux procéder autrement ... J'en suis désolé.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2015

Auxerre, 18h le 5 février 2016

 

Le Président présente les Vœux du bureau

 

Il remercie les membres présents et tous ceux qui ont œuvré pour la bonne marche du club (bureau, initiateurs, bénévoles sur divers chantiers, participants aux ateliers, etc.)

Il demande ensuite de ne poser les questions qu’après chaque exposé et celles-ci ne devront concerner QUE sur le point exposé F Cette consigne fut respectée.

 

Il précise que la participation aux votes sera faite à main levée (sauf si demande contraire) et à la majorité des membres présents à jour de leur cotisation au GPS Yonne-Morvan 2015 et qu’en cas d’égalité des voix, celle du Président est prépondérante, conformément aux statuts.

 

 Membres présents :

- Le bureau au complet + 10 + 5 pouvoirs correspondants aux 5 membres absents excusés.

Le quorum étant atteint avec 18 votants, l’AGO peut être tenue et délibérer.

 

 

1 - Approbation du Compte-rendu de l’AG 2014

 

Voix pour :   18                        Voix contre :     0                       Abstention(s) : 0

 

 

2 – Rapport moral

 

- Le Président fait un retour en arrière sur la saison écoulée, tant en termes météorologiques qu’hydrologiques.

F Pas d’observation.

 

- Il évoque ensuite la bonne tenue du Club en précisant que celui-ci est le seul de Bourgogne à voir progresser ses effectifs, soit 28 membres en 2015 et le 3ème du Comité Régional. Nous attendons en 2016 l’arrivée de 3 à 4 membres supplémentaires au minimum. Il souligne la qualité des parcours Morvandiaux et la beauté des paysages mais aussi le faible coût des cotisations du Club.

F Pas d’observation des membres bien qu’un bref débat se soit engagé.

 

- Le Président dresse ensuite le bilan des compétions auxquelles le Club à participé en faisant, pour chaque épreuve, un commentaire et donnant quelques explications sur certains résultats décevants. Dans l’ensemble, le Club affiche des résultats tout à fait honorables et se retrouve sélectionné pour défendre les couleurs de la Bourgogne à la Coupe de France des Clubs réservoir. Il souligne également la belle victoire de Guillaume, un de nos jeunes de l’école de pêche, qui emporte la coupe des jeunes lors d’une épreuve au Neptune.

F Discutions sur les retours d’expériences par les compétiteurs et échanges entre les uns et les autres sur l’intérêt ou non de la compétition, le maté »riel, les techniques et les difficultés rencontrées, surtout en coupe de France, face à des adversaires d’un tout autre niveau que notre équipe …  

F Ralph évoque la nécessité d’adopter une stratégie d’équipe et d’évoluer techniquement, en particulier pour ce qui concerne les lancés.

- Sont ensuite rappelées les huit ateliers de montage proposés au cours de la saison.

F Le rythme et les modalités semblant convenir aux membres présents, la formule est donc reconduite en 2016, mêmes horaires et lieu.

 

- Après un rappel des sorties et ateliers de pêche, commentés comme il se doit, il convient de retenir la participation du club au salon de Charleroi, au Troc-Pêche à Malay le Grand et à divers manifestations dans le 89, la présence du Club à l’AG de la Fédération à Paris, ainsi que notre représentation au bureau du Comité régional (CQ y étant vice-président en charge de l’Environnement et animateur du programme fédéral « Vigie-Rivières »,

F Cet exposé a suscité quelques interrogations et des réponses y furent apportées.

F Le trésorier donne des éléments d’information concernant la nouvelle Fédération (puisque la FFPML devient FFPS mouche) qui n’est donc qu’une « section mouche » de la Fédération Française de Pêche Sportive ( FFPS) laquelle compte maintenant 5 sections.

 

-         Enfin, le président termine par un rappel des réunions et comités auxquels le Club à été représenté et lance un appel aux bonnes volontés afin de participer aux journées de nettoyages des rivières sur lesquelles nous pêchons et l’importance qu’il y a participé, aussi bien en termes de bénéfices écologiques que de représentativité du Club vis-à-vis de l’AAPPMA d’Avallon qui nous réserve le griottier-Blanc.

F Quelques uns prennent la parole au sujet des ces participations aux travaux car tous ne semblent pas partager les mêmes motivations… Compréhensibles et parfois justifiées

 

-          

Approbation du rapport moral 2015

 

Voix pour :   18                        Voix contre :     0                       Abstention(s) : 0

 

 

 

3 – Rapport financier

 

- Le Président expose ici la situation financière du Club et se félicite d’une augmentation des recettes de 404 euro environ. Il indique que la comptabilité est à la disposition de qui voudra la consulter

F Certains adhérents observent que le Club ne doit pas faire de « bénéfices » et suggère que l’argent soit dépensé … Des reproches également sur la nature du tableau présenté et le fait que le compte rendu financier  « n’est pas assez détaillé », etc.

F La trésorière rappelle qu’elle à repris à l’identique la comptabilité de ses prédécesseurs ce qui, jusqu’à ce jour, n’avait pas appelé de remarque.

- Il est donc décidé de présenter un tableau simple mais portant les ventilations en dépenses / recettes.  - Tableau comptable simplifié (par discrétion) sur demande pour les adhérents en laissant un commentaire ci-dessous.

 

Approbation du rapport financier 2015

 

Voix pour :   17                        Voix contre :     0                       Abstention(s) : 1

 

 

 

4 – Programme prévisionnel 2016  

 

- Le Président propose quelques pistes et projets pour 2016, incluant pour partie le Programme du Comité régional, lequel sera mis sur le blog séparément à ce CR.

-         Participation prévue au troc-Pêche du 6 mars à Malay le grand

-         - Ouverture 1eère catégorie, RV le 12 mars au griottier

-         Challenge Mirvault le 20 mars à Arc sur Till

-         Journées d’initiation lancer 27 mars et 23 avril au Griottier-Blanc animées par Ralph et Pierrick

-         Participation au Championnat de Bourgogne Réservoir le 3 avril à Arc sur Till

-         Stage découverte jeunes, Formation du 11 au 15 avril dans le Jura

-         Challenge Morisot / Zanotti le 17 avril au Neptune

-    Stage Vigie-rivière niveau 1 les 7 / 8 mai (ou repli les 21/22 mai)

-   * *    Une sortie avec prise en charge par le Club (au moins pour le forfait pêche) à l’Ephémère de Bourgogne est prévue le 8 mai 2016 (informer de votre inscription)

-    Sortie en Seine pour l’ouverture de l’ombre courant mai

-    Championnat de Bourgogne rivière le 5 juin sur le Serein du côté de Chablis

-    Stage Vigie-rivière niveau 2 les 11/12 juin (ou repli les 25/26 juin)

-    Sortie de plusieurs jours en Morvan prévue en juin

-    « Safari » pêche de vidage du réservoir d’Arc / Thill le 19 juin

-    Un séjour de pêche à TRIZAC en auvergne est proposé par Sylvain pour une semaine entre juin et septembre. Des informations plus détaillées seront fournies sur le blog sous peu.

-    Stage Vigie-Rivières jeunes le 19 juillet (Morvan)

-    Critérium du Neptune le 2 octobre

-    Challenge Didier Gobert le 16 octobre au Neptune

 -   Concours lancer Précision/Distance + apm pêche le 23 octobre au Châtelet

-    Open carnassier mouche le 27 novembre à Arc/Thill

 

-   ATELIERS DE MONTAGES : Outre ceux déjà programmés (blog), 3 ou 4 le seront pour l’automne.

 

F Cette liste n’est pas exhaustive (et en particulier manquent les stages à l’étranger organisés par le comité régional) et reste susceptible de modifications. Pour chaque activité, une information sera donnée en temps utile sur le blog, comme à l’habitude.

 

La réunion est clôturée vers 20h45 et le Club offre ensuite crêpes et boissons.

 

C’est au cours de ces agapes et hors assemblée générale (et donc sans délibération ni vote) qu’est évoqué le prix de la Licence Fédérale qui augmente en 2016 de 2 euro (soit 42 euro) et le Président propose également une augmentation de la cotisation du club portant ainsi à 74 euro le montant à régler en 2016. Il indique également que cette augmentation doit couvrir la taxe imposée par l’état à partir de cette année, pour être homologué par le Ministère, chaque Club devra s’acquitter d’une cotisation de 60 euro cette année …

- C’est alors que plusieurs membres contestent les augmentations proposées, la nécessité d’une Licence puisqu’ils ne font pas de compétition, etc. … Après des échanges parfois véhéments, et face à un consensus majoritaire considérant que le Club disposait de réserves financières, il est décidé que le prix de la licence et de la cotisation 2016 sera le même qu’en 2015 soit 68 euro.

 

-      Il faut comprendre que cette décision coûtera 56 euro au Club (sur les bases actuelles 2 e x 28 adhérents), auxquels il faut ajouter les 60 euro d’homologation 2016, soit une perte nette pour le Club de 116 euro sur le budget 2016 et cela, avant même que ne débute la saison. Une partie des bénéfices du Championnat rivière est donc absorbée et cette somme ne pourra pas être utilisée comme prévu pour une sortie prise en charge par le Club à l’Ephémère de Bourgogne.

-       En outre, même si une association n’a pas vocation à réaliser des bénéfices, il ne faut pas perdre de vue que le club devra avancer  de 900  à 1000 euro pour la prochaine organisation du championnat de Bourgogne qui lui sera confié par la Fédération.

 

 

 

 



17/02/2016
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres