BLOG OFFICIEL DU GPS YONNE-MORVAN

BLOG  OFFICIEL DU GPS YONNE-MORVAN

Acide picryque

9 appréciations
Hors-ligne
Message masqué car ce membre a été désactivé

17 appréciations
Hors-ligne
Qu'est-ce que l'acide picrique ?
L’acide picrique (ou Trinitrate de phénol ou encore Trinitro-2,4,6 phénol) est un réactif chimique de laboratoire utilisé notamment comme colorant, ou fixateur de tissus animaux (liquide de Bouin).
Dans l'industrie, il est utilisé comme intermédiaire dans la fabrication de teintures mais son application principale est la fabrication d’explosifs.
Sous forme cristallisée, l'acide picrique est très sensible aux chocs, à la chaleur et à la friction ce qui le rend dangereusement instable
.Fort heureusement, la substance conservée dans l'eau perd ses propriétés explosives. Pour cette raison, il faut veiller à conserver les cristaux dans un minimum de 30% d'eau déminéralisée et éviter à tout prix la formation de cristaux par séchage, vieillissement ou formation de sels de picrates.
De surcroit, l’acide picrique est très réactif en présence d’une large gamme de produitschimiques. Il forme facilement des sels (picrates) qui sont souvent encore plus réactifs et plussensibles aux chocs que l’acide lui-même.
Le conditionnement de l'acide picrique en boite métallique, par exemple, peut causer la formation
de picrates. Ces sels peuvent également apparaître lorsqu'on le laisse sécher sur une surface (de
métal ou de béton) ou dans le filet du couvercle de la bouteille le contenant.
Par ailleurs, il s'agit d'un produit irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Il est
également toxique par inhalation, par contact avec la peau et/ou ingestion. 

Dernière modification le jeudi 11 Juin 2015 à 16:47:04

6 appréciations
Hors-ligne
Merci Fred. C'est effectivement un produit assez dangereux à conserver comme à manipuler ... Toutefois, je l'ai utilisé très longtemps sans aucun problème ... Juste être prudent, le conserver dilué et en flacon verre opaque.
Quand à en trouver  ! Je verrais si je peux en obtenir un peu mais pas gagné ...
Administrateur du blog

19 appréciations
Hors-ligne
Selon la couleur d'origine, teinture au curry ... plus de détails ce WE

19 appréciations
Hors-ligne
S'il y a des abonnés AVOZETTO, c'est ici que ça se passe : https://www.avozetto.com/montages/plumes-au-curry

9 appréciations
Hors-ligne
Message masqué car ce membre a été désactivé

19 appréciations
Hors-ligne
Pas trouvé la motivation pour faire le tuto pour la teinture au curry ou curcuma ...
J'ai préféré aller m'aérer l'esprit en 2-roues.

Dernière modification le dimanche 14 Juin 2015 à 21:48:23

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:

Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres