11 avril 2014 de 17h à 22h : Montage du "Cul vert"
Pour cette séance, l'atelier propose d'examiner différentes approches dans le montage de cette bestiole de saison qu'est un petit sedge de printemps et que nous dénommons "le cul vert".
Il représente en fait un petit Trichoptère gris-brun de 7/8 mm, très intéressant pour le moucheur par l'attractivité qu'il exerce sur le poisson. Il s'agit de : Brachycentrus subnubilus.
Brachycentrus constitue un des tous premiers sedges de la saison et apparaît sur l'eau dès le mois de mars, même si sa régularité n'est réelle que d’avril à juin sur le Morvan. Les émergences ont lieu par vagues d’éclosions de quelques jours. Elles débutent généralement en milieu de matinée et peuvent se prolonger tard dans l’après midi ou elles peuvent même provoquer une grande activité des poissons.
Les représentations artificielles que nous en faisons correspondent toujours à celle de la femelle et de son sac de petits œufs verts.
Sialis sp, adulte a une coloration brune enfumée, sombre au Corp. noir. L’insecte apparait en avril et reste présent jusqu’en mai, voir début juin dans certaines régions. Il mesure de 12 à
La bestiole constitue une source alimentaire non négligeable à cette période de l’année et est très prisée des truites. Elle est présente au dessus de l'eau toute la journée, et peut vivre près d'une semaine.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres